La famille Aucoeur et ses crus Beaujolais

Propriétaire de la plus vieille exploitation familiale de Villié Morgon, la Famille Aucœur propose des vins fruités avec du caractère et présentant un excellent rapport qualité-prix.

Arnaud Aucoeur

Viticulteur  & Vinificateur

Elu « Vigneron de l’année pour la région Beaujolais » par le Guide Hachette des Vins 2020

 

Aux côtés de son grand-père, Jean-Pierre, il apprend le métier de la vigne et à tout juste 18 ans, il entre en BTS viticulture pour parfaire ses connaissances et multiplier les expériences. Après 2 années de spécialisation en commercialisation de vin, Arnaud rachète les vignes de sa tante et prend la tête du plus vieux domaine familial de Morgon. A l’instar de son grand-père, Arnaud préfère la qualité à la quantité. Il replante chaque année des pieds, pour assurer la transmission de cet héritage vieux de 10 générations Aucoeur.

L’ensemble de la production est réalisée à la main, dans le respect de la tradition des premières générations Aucoeur. Chaque vigne plantée nécessite un travail méticuleux, que seule la main de l’homme peut réaliser avec autant d’attention. Le cisaillage, le relevage et la récolte sont autant de tâches effectuées par l’homme. Au moment des vendanges et durant quelques semaines festives et joyeuses, la maison accueille une quarantaine d’hommes et femmes. Tous formés pour vendanger le nouveau millésime et reproduire les gestes ancestraux de la cueillette du raisin, fruit du travail d’une année.

La transmission est une valeur fondamentale chez la Famille Aucoeur. Pour faire perdurer l’héritage de ses aïeux tonneliers, Arnaud Aucoeur vinifie certaines de ses cuvées, notamment les Moulin à vent, dans des contenants en bois. Fûts, foudres et demi-muids sont abrités au sein même de exploitation, pour le plus grand plaisir des amateurs d’onéo-tourisme, qu’accueillent Arnaud et Mélanie Aucoeur tout au long de l’année.

Plus qu’un viticulteur, Arnaud Aucoeur est avant-tout un passionné guidé par la découverte et le partage. Pour satisfaire cette quête, il parcourt le beaujolais, et valorise à travers un travail de vinification très précis, des vignes ignorées. Pour Arnaud, l’émotion naît de l’équilibre entre tradition et modernité. Aussi, il laisse toute la liberté aux vignerons sur le travail en vigne, et apporte un soin tout particulier à la vinification qu’il réalise selon des procédés propres à la signature Aucoeur.

Ses vins, il les aime fruités avec du caractère, et c’est cette vinification qui confère aux Morgons, aux Beaujolais ou aux Mâconnais Aucoeur toute leur singularité.

Vignobles Aucoeur

Mélanie Aucoeur

La Renaissance

Amoureuse de la Nature et adepte de la vie en plein air, Mélanie, alors jeune diplômée d’un master en gestion tombe sous le charme de celui qu’elle côtoyait sur les bancs du lycée. Quelques années plus tard, les deux amoureux inséparables, donnent naissance au premier de leurs quatre enfants, et ouvrent ainsi le premier chapitre de la 12 -ème génération Aucoeur.

A l’aube de donner naissance à leur second enfant, Mélanie, alors cadre dans une entreprise lyonnaise, rejoint le domaine familial, pour mettre à profit ses compétences en organisation et logistique. Rapidement, le domaine se structure, s’organise et s’émancipe. Son parcours universitaire et ses expériences dans de grandes entreprises lui permettent d’appréhender le domaine avec un certain recul, des objectifs formalisés et des ambitions jalonnées sur une feuille de route.

Avec un enthousiasme, une générosité et une humilité toute particulière, Mélanie Aucoeur a offert au domaine de 1825 une dimension contemporaine, nécessaire à l’avenir de l’entreprise, et une nouvelle génération de quatre Aucoeur qui répondent aux doux prénoms de Adrien, Constant, Rose et Aimée.

NOS ENFANTS

Future génération de vignerons de la famille ?

Nos deux ainés amoureux de la Nature et passionnés par la vigne, ont choisi de suivre notre voie. Etudiants en viticulture et oénologie tous les deux, ils acquièrent des connaissances techniques durant des stages auprès d’autres vignerons passionnés, notamment en Bourgogne et Beaujolais. Ils souhaitent faire aussi leurs armes à l’étranger pour ouvrir d’autres horizons à notre domaine familial. Avant de partir, encore jeunes ! ils sont présents à nos côtés pour diverses tâches aussi bien à la cave qu’à la vigne.

Quant à nos filles, leur jeunesse et leur Amour de vivre au grand air est bien ancré. Elles aiment jardiner, vivre dehors, faire du vélo et bien-sûr être entourées de nos animaux. L’Avenir des vignerons du domaine semble perdurer encore pour longtemps… en 2025, nous fêterons ensemble les 200 ans de la maison !

NOTRE EQUIPE

Hommes de confiance

Tout le long de l’année, notre équipe de salariés permanents et de personnels saisonniers nous entourent. Les nombreux travaux de la vigne tous différents selon les saisons et les millésimes doivent être menés avec précision. Techniciens de la vigne, certains prennent soin de notre vignoble et de nos ceps au quotidien : taille, relevage, cisaillage, paillage, mondage, récolte… et surtout du travail du sol. A la cave, les tâches sont différentes avec la gestion des cuves, des fûts et foudres ainsi que tout le process indispensable au moment des vendanges (décuver, presser les raisins…) mais aussi le conditionnement, les méthodes nécessaires à la mise en bouteille… sans oublier la préparation des commandes.